Espace propriétaire
fr

 

Un peu d’histoire : La tour télégraphe de Marcy

 La Tour du télégraphe Chappe est une station de télégraphe optique située à Marcy; en service de 1799 à 1852, elle faisait partie de la ligne télégraphique qui reliait Paris à Toulon, via Lyon. La tour est la 55e station depuis Paris, située entre celles de  Theizé à 8,3 kilomètres et celle de Dardilly à 9 kilomètres, avec lesquelles elle correspondait3. Parmi les 6 relais implantés dans le Beaujolais, il est le seul dont le matériel a été restauré à l'identique. Remis en état entre 1981 à 1984, il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 19822. C'est l'une des cinq dernières tours à être encore visible en France. La tour est un bâtiment carré de 4 mètres de coté et de 7 mètres de hauteur3. Le mécanisme est composé d'un mât d'une hauteur de 7,8 m, d'un bras principal de 4,5 m et de deux ailes de 2 m. La tour est implantée sur les hauteurs du village de Marcy, route de Montezain, à deux pas du cimetière   

 

LE POTAGER EN LASAGNE : VOUS CONNAISSEZ ?

Vous rêvez d’un potager mais votre terre est mauvaise ou votre jardin trop petit ? Découvrez le potager en lasagnes, idéal pour tous les types de sol !
Le potager en lasagnes est un potager éphémère qui consiste à empiler les couches de matières végétales. Cette technique est idéale pour les jardins trop compact, caillouteux ou ceux dont la terre est trop dure à retourner.
Où installer le potager en lasagnes ?
Ce type de potager est adapté aux petites surfaces ou aux petits jardins. Les couches ont une hauteur de 30 cm minimum. Ne faites pas le potager en lasagnes trop large, 1 m à 1,20 m maximum. Sa longueur peut être de 2 m mais adaptez-le à votre environnement.
Le potager en lasagnes doit avoir une exposition bien ensoleillée, idéalement au sud. Il ne doit pas être exposé aux vents qui le dessècherait trop rapidement.
Vous pouvez commencer le chantier du potager vers mars et avril afin de l’ensemencer et de planter à l’issue de la mise en place des lasagnes.
1. Délimitez l’espace que vous allez destiner au potager en lasagnes. Pour cela posez au sol une couche de cartons bien serrés afin d’éviter l’apparition des mauvaises herbes. Cette couche est la plus grossière, plus vous monterez plus les couches seront constituées de matériaux fins
2. Déposez une fine couche de fumier
3. Recouvrez de matière verte : 5 à 8 cm d’épaisseur de tontes fraiches de pelouses, feuilles vertes, déchets de cuisine… Afin d’apporter naturellement de l’azote.
4. Passez une couche sèche de matière brune sur 10 cm d’épaisseur : paille, banchages broyés récupérés durant les tailles de l’hiver, feuilles mortes…
5. Ensuite, alternez matière verte et matière sèche (deux couches de chaque). Pensez à bien arroser ou à détremper chaque épaisseur avant d’ajouter une nouvelle couche.
6. Pour finir, ajoutez une fine couche de terreau ou de compost bien mûr sur 5 cm d’épaisseur.
Ainsi, votre potager en lasagnes est prêt pour les plantations.
Le potager en lasagnes permet de recycler tout en produisant des légumes pour tous les habitants de la maison. En effet, grâce à ce système vous recyclez les cartons, les branchages, les déchets organiques, les tontes de pelouses...
Pensez à installer les cultures qui poussent en hauteur comme les tomates, tournesols, maïs, topinambours, au sommet ou au centre. Placez ensuite des plantes intermédiaires (aubergines, choux, blettes, poivrons). Terminez par les rampantes et les plantes basses, elles trouveront leurs places sur les côtés (courgette, melon, concombre, salades, basilic).
N’hésitez pas à pailler généreusement après les plantations et les semis, afin d’éviter le séchage de la surface.
Il est tout à fait normal que le potager en lasagnes s'affaisse légèrement, il n'y a donc pas à s'inquiéter.






 

La recette de la semaine !

Sablés au parmesan

Pour 30 sablés : 100g de farine, 100g de beurre mou, 120g de parmesan fraîchement râpé, 1oeuf, sel et poivre.
 
Dans un saladier, mélanger la farine et le parmesan. Ajouter le beurre et sabler du bout des doigts. Ajouter l’œuf et ramasser la pâte en boule sans trop la travailler (si la pâte colle ajouter un peu de farine). Aplatir la pâte, l’emballer dans un film plastique et la mettre au réfrigérateur 30min environ. Préchauffer le four à 180°C. Fariner le plan de travail et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3mm environ. Découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce et déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé allant au four. Enfourner environ 10-15min. A la sortie du four, badigeonner la surface de beurre fondu et parsemer de gros sel et origan. Laisser refroidir sur une grille. Bon appétit !



 

Le dernières signatures de l’été !

Compromis signé sur Oingt  



Vente signée à Morancé